DIM 5 DEC : La Mateoro à Papara avec Momo & Co

Nous étions près d’une vingtaine pour cette sortie à la Mateoro qui demande un pied sûr (les crampons ont été salutaires pour certains…) et une certaine endurance. Cette découverte se mérite !Au bout de la servitude, Momo et son tonton nous attendent, comme prévu, pour nous guider vers le fond de cette splendide vallée de Papara.
La piste est large et bien entretenue par Momo et sa famille qui gèrent désormais la vallée dans le plus profond respect de la nature. Rapidement, la piste se transforme en sentier escarpé qui serpente le long des deux rives de la rivière. Nous traversons à de nombreuses reprises les gués avec précaution car le niveau de la rivière est assez haut et les rochers très glissants.

Environ 1h30 après le départ nous arriverons au petit canyon dont nous profiterons au retour. Nous montons maintenant le long de la rive droite de la rivière jusqu’au « toboggan », puis nous attaquons la dernière étape, assez accidentée, en direction des cascades que nous apercevons au fond de la vallée. Comme l’heure avance et que nous sommes relativement « lents », nous nous arrêtons au bord de la rivière pour prendre notre casse-croûte, à 30 mn des cascades.

 

Après la pause, nous redescendons par une voie plus « rapide » pour atteindre le canyon où nous profitons de l’eau vive un petit bout de temps. Le retour s’effectue sans encombres, et vers 15h30, nous arrivons à nos véhicules. Après avoir remercié chaleureusement nos deux accompagnateurs du jour, nous rentrons rapidement vers la civilisation, à regret certes, cette vallée étant l’une des plus impressionnantes de l’île…

Photos : Tehani et Nathalie

Une réponse sur “DIM 5 DEC : La Mateoro à Papara avec Momo & Co”

  1. Bravo Nathalie ^^*. Nous nous sommes ratés de peu.
    Le soleil était au rendez-vous. Un moment agréable.
    Merci pour ce partage et belle semaine.
    Heipua. T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.