DIM 12 DEC : La Vaipohe à Paea

Tout le monde est présent et à l’heure dite au rendez-vous sur le parking du marae Arahurahu. Nous serons donc 22 aujourd’hui, une belle petite équipe pour affronter les coins reculés de cette magnifique vallée de Paea. La randonnée au fond de la Vaipohe peut commencer.

 

Après quelques hectomètres, nous nous rendons vite compte que le terrain n’est plus aussi « évident » que l’an passé. Les aléas de la météo ont quelque peu bouleversé le sentier au cours de ces derniers mois. Notre progression se poursuit néanmoins sans dommage dans le sous-bois, sous les mape, avocatiers, manguiers et autres purau.

 

Après quelques hésitations, nous arrivons au faaapu que nous contournons en tentant de ne pas déranger son propriétaire. Ce contournement est désormais bien balisé et nous pouvons rapidement poursuivre notre progression de par et d’autre de la rivière. Au delà, le sentier est moins bien tracé, mais les nombreuses vasques, idéales pour la baignade comme pour les yeux, nous offrent un spectacle peu commun. On a beau dire, une vasque reste une vasque, mais aucune ne ressemble jamais aux précédentes…
Un peu plus de deux heures après le départ, nous arrivons au confluent des deux vallées. Après une petite halte rafraîchissante au bord des bassins, nous remontons maintenant vers la fameuse « cathédrale » aux parois vertigineuses, une ancienne cascade à sec, où nichent les hirondelles locales, les salanganes. Pour varier l’itinéraire, nous progressons dans le lit de la rivière, en mode canyoning, remontant l’une après l’autre les différentes petites chutes. C’est à midi que nous arrivons à la « cathédrale », et comme nous avons pris pas mal de temps, c’est ici que nous déjeunons, sous les chants courroucés des hirondelles qui n’ont que peu l’occasion d’être dérangées. Nous évitons de faire du bruit pour ne pas stresser les volatiles. Visiblement, rien ne les effraie, et c’est avant tout leur curiosité qui les fait sortir de leur nid à flanc de roche.

 

Après cet arrêt revigorant, nous redescendons à la grande vasque inférieure pour prendre un bain bien mérité. Vers 13h15, nous entamons le retour qui se déroule sans problème, malgré quelques glissades assez peu maîtrisées, et nous arrivons au parking du marae vers 15h30.
La journée se terminera pour la plupart d’entre nous à la marina Taina, autour d’une bonne bière, appréciée de tous.

Photos : Nathalie, Anne-Marie et Tehani

Une réponse sur “DIM 12 DEC : La Vaipohe à Paea”

  1. Quelques hectomètres ?! C’est très joli ! 🙂 Merci pour ce compte-rendu précis autant que lyrique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.