Une remontée de rivière agrémentée de belles baignades au cœur du cirque naturel de Papara, au pied du mont Ivirairai et des crêtes de Teara Tapu, irrigués par de splendides cascades, c’est ce qui nous attendait dimanche, avec en prime un soleil magnifique…
Après avoir rencontré Momo qui entretient avec sa famille la vallée depuis quelque temps, nous prenons le départ le long du majestueux cours d’eau. La progression s’effectue sans difficultés, avec la traversée de plusieurs gués faciles où coule une eau d’une limpidité exceptionnelle. La vallée regorge de nombreux arbres fruitiers, bananiers, manguiers, cacaoyers et autres papayers.
La piste devient rapidement un étroit sentier qui serpente d’une rive à l’autre de la rivière. Nous traversons les gués avec précaution en prenant le soin de remettre en place quelques cairns qui ont disparu avec la saison des pluies. Après une heure de marche, nous arrivons au petit canyon et à ses jolies chutes d’eau.
Après le bain de circonstance, nous continuons vers les sommets en contournant le canyon, non sans quelques hésitations légitimes pour retrouver la piste à certains endroits. La Mateoro est devenue un torrent impétueux, avec de multiples vasques et autres petits canyons.
Non loin de la cascade finale, nous prenons notre déjeuner avant de redescendre par le même itinéraire. Nous avons manqué la bifurcation vers le plateau où François a son fa’a’apu d’altitude. Peu importe, nous nous y rendrons la prochaine fois… C’est l’heure du retour.
La descente sera assez rapide, mais Sébastien retrouve sans hésiter tous les sentiers un peu effacés, et le retour aux voitures sonne la fin de cette merveilleuse randonnée, selon l’avis de tous les participants du jour. A l’arrivée, Momo nous attend comme convenu avec quelques magnifiques fruits de son fa’a’apu, en contrepartie des denrées que nous lui avons apportées le matin.
Photos : Martine et Sébastien
J’adore la photo de Jean-phi en train d’enseigner la théorie du planté de bâton à Momo! hihihi!!!
Mais non « Tu te rends compte, la cascade a disparu ! »
Et moi j’adore la photo où Christophe a l’air d’un nain à côté de moi.