DIM 4 JUIN : La vallée de la Tipaerui

Un petit bain de jouvence en ce dimanche de veille du débarquement attendait les randonneurs du jour au cœur de la luxuriante vallée de la Tipaerui. Après avoir franchi les derniers hectomètres de la zone industrielle, nous voilà à pied d’œuvre, devant le grand fa’a’apu de Tipaerui Valley. Parmi nous, Nadia et Serge entamaient leur randonnée découverte, ainsi que Nadine, la sœur de notre chère Martine, sans oublier une revenante fidèle, Martine MaVu, en vacances au fenua. Bienvenue à eux !

Nous entamons la remontée de la rivière au cœur de la végétation luxuriante des plantations de l’association Tipaerui Valley. Le troc nous permettra de rapporter quelques beaux fruits « bio » à la fin de la journée. Puis, durant 30 minutes, nous débutons sur le large sentier qui, après le captage d’eau, fait place à une piste étroite, plus ou moins entretenue, qui serpente de part et d’autre de la rivière. L’ancienne piste des chasseurs nous oblige à enjamber par endroits les amas de branches et de troncs, et à traverser à de nombreuses reprises des gués. Une heure et quart plus tard, c’est l’arrivée au confluent avec un torrent qui descend des hauteurs de Pamatai, et nous prenons sur la gauche, pour arriver, moins de 30 minutes après, au pied de la grande cascade.

Moment magique que nous mettons à profit, certains tout du moins, pour un bain plus que rafraichissant dans la vasque finale, avant d’attaquer notre pause déjeuner ! Il est à peine 11h30. Après la pause, nous reprenons gaillardement le chemin du retour, selon quelques variantes, et après quelques haltes photos ou « pause technique », nous arrivons à la plantation peu après 14h.

Après un sympathique moment de partage avec Germain, l’hôte des lieux, c’est le retour aux voitures.

Photos : Nadia, Martine et Nathalie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.