DIM 17 MARS : Onohea et ses vallées mystérieuses

Une douzaine de randonneurs ont répondu présent à cette remontée de rivière à la découverte des cascades magiques de la côte est. Après un co-voiturage en règle jusqu’au bout de la servitude, nous démarrons sur une piste large qui nous amène d’abord au château d’eau à travers les grands fa’aapu de la vallée, puis à la rivière où commence le sentier qui longe le cours d’eau sur ses deux rives. Les premiers gués sont traversés avec prudence car les cailloux sont glissants.
Nous arrivons au terme de la première étape en 30 mn environ et nous observons une longue pause au bord d’une belle vasque où nous nous rafraîchissons. Ensuite, nous entamons une succession de traversées de forêts de bambous, en grande partie détruits par les intempéries d’il y a quelques semaines et nous sommes obligés d’escalader les branchages et de nous frayer un passage jusqu’aux gués suivants…

La nature a repris ses droits.
Avec ce tracé grandement bouleversé, nous manquons la montée vers les cascades, cachée derrière des éboulis, et nous continuons le long de la rivière et de ses petits affluents. Les découvertes sont sublimes malgré un parcours très glissant et les nombreux arbres abattus.

Nous progressons ainsi durant une heure et demie encore avant de nous arrêter dans un magnifique canyon pour déjeuner au bord d’une grande vasque et profiter pleinement de l’endroit que nous ne manquons pas d’explorer…

Après la pause, nous reprenons le chemin du retour en empruntant d’autres «entames de sentiers», tout en redescendant le long de la rivière. Arrivée aux véhicules vers 15h00, et après un sympathique pot au Yacht Club d’Arue, c’est déjà la fin de la journée.

Photos : Tehani, Nadia et Nathalie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.