DIM 14 JANV : La boucle Harrison Smith à Papeari

Une dizaine de randonneurs ont répondu présents pour la première randonnée de 2024… Face à l’entrée du Musée Gauguin (hélas dans un état de délabrement honteux), nous prenons le sentier pour entamer notre montée vers les hauteurs.

Au bout plus d’une heure de progression aisée, malgré la brousse qui a envahi les lieux, nous arrivons à la bifurcation qui va nous permettre de rejoindre le premier sommet, où nous avons décidé de prendre notre collation. Peu avant midi, nous arrivons au joli point de vue sur la presqu’île. Le dernier kilomètre nous oblige à nous frayer un chemin à travers les hautes herbes, sur un sentier visiblement très peu fréquenté.
Le panorama qui s’offre à nous est somptueux, malgré les nuages épais qui couvre Tahiti Iti… Nous nous arrêtons ici pour la pause casse-croûte.
Après le déjeuner, nous redescendons au milieu des pinus sur une jolie crête ombragée, un tantinet raide, qui nous rapproche de la tombe de l’illustre hôte des lieux, Harrison Smith. Nous remontons un peu avant de redescendre vers la « croisée des chemins », marquée par un arbre remarquable devant lequel nous observons une pause photo.

Juste à côté, le sentier qui conduit à la tombe du célèbre botaniste qui a créé le Jardin botanique de Papeari, nous tend les bras… La descente se poursuit à travers une végétation étonnante jusqu’au point de vue de la tombe, qui visiblement manque d’entretien. Nous en profitons pour la désherber quelque peu.
Le temps d’une pause appréciée en ce lieu propice à la méditation (et de partager la galette des rois !!!) et nous entamons la dernière étape de la journée, sur une étroite piste, va nous mener en bordure de la route de ceinture, à quelques encablures de nos véhicules…

Nous retraçons la piste qui a disparu, totalement envahie par les herbes folles, jusqu’au dernier raidillon, celui de la sortie, qui nous offrira une dernière séance de semi-rappel, très appréciée par le groupe.
Après un dernier bain au bord du motu Ovini, et c’est déjà le retour vers les dures réalités du lundi matin…

Photos : Nathalie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.