DIM 3 DEC : La belle vallée de la Papenoo sous la pluie

Petite virée sympa, malgré la pluie qui nous a empêché de faire ce que nous avions prévu. Malgré des prévisions météo optimistes, le temps est assez maussade mais nous embarquons dans les deux véhicules pour rejoindre le relais de la Maroto, camp de base de la journée. Au fur et à mesure de notre avancée, une pluie fine et tenace nous accompagne. Les parois de la caldeira, de part et d’autre de la Papenoo, nous proposent des cascades de plus en plus nombreuses, et le spectacle est somptueux. Il est vrai que le beau temps aurait été le bienvenu, mais nous n’aurions pas vu la féérie des cascades.

Une halte au marae à mi-parcours, quelques escales pour prendre des photos, et nous voilà au relais. Départ pour la cascade de la Maroto, mais rapidement, la pluie s’intensifie, et nous voilà contraints, en attendant une hypothétique accalmie, de prendre notre déjeuner du coté de Fare Ape.
Après la pause, nous décidons d’un commun accord de rebrousser chemin pour trouver une météo plus clémente. Au niveau de la Te Faaiti, nous nous arrêtons pour entrer dans la petite vallée et remonter quelques gués, histoire de se dégourdir les jambes…

Peu avant le second gué, un important éboulement se produit, quasiment sous nos yeux, à moins de 50 mètres devant nous, nous contraignant une fois encore à faire demi-tour. Une partie de la paroi s’est effondrée, certes en retrait du chemin, et la prudence reste de mise.
Le retour s’effectue comme d’habitude dans la bonne humeur et nous nous séparons, malgré tout heureux d’avoir passé une belle journée, malgré la pluie !

Photos : Nathalie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.