DIM 12 NOV : La boucle d’Atima à Mahina

A l’heure du rendez-vous à Mahina, tout le monde était présent pour entamer la boucle d’Atima, cette jolie petite randonnée vers les sommets de Mahinarama.
Après avoir laissé nos véhicules devant le collège, nous abordons cette montée vers les antennes sur l’ancienne route d’accès aux Mille Sources, remplacée dans les années 80 par une nouvelle voie qui dessert le lotissement des Alizés avant d’arriver à Mahinarama.

L’ancien itinéraire est devenu aujourd’hui un sentier apprécié des riverains. En une petite heure, et en tentant d’éviter les fourmis de feu repérées dans le coin, nous arrivons à la hauteur du lotissement des Alizés que nous contournons en respectant le calme des lieux.

Après le lotissement, peu à peu le paysage évolue, et c’est désormais dans une forêt de pinus parsemée de splendides anuhe que nous poursuivons notre marche jusqu’aux antennes. Arrivés là-haut, les «grandes oreilles» de Tahiti nous observent, et avec nos yeux, nous écoutons la plénitude des lieux… Il est l’heure de prendre notre collation. Et de s’installer, au-dessus de la Tuauru, sous un gigantesque falcata rescapé de l’ancien temps. Le panorama est impressionnant.

Après la pause, nous prenons la route de retour, en utilisant la piste tracée sur la crête. La descente est un peu ardue, avec quelques dévers facilement maîtrisés. La progression reste aisée. Quelques raidillons sont à négocier avant d’arriver à la croisée des chemins. Peu avant l’arrivée, nous rejoignons le sentier du matin en contrebas. Vers 14h30, nous arrivons au bas de la descente pour regagner nos véhicules… Un petit débriefing au Yacht Club d’Arue conclue la journée.

Photos : Martine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.