Bon, c’est vrai, de l’avis de – pratiquement – tout le groupe, par les chaleurs qui sévissent en ce moment, l’aller-retour jusqu’au sommet du Marau (1485m) n’est pas tout-à-fait une petite promenade de santé, notamment sous un soleil de plomb… Donc, la montée de Miri s’est déroulée sans souci, à une allure raisonnable, et 45 mn plus tard, nous voilà à pied d’œuvre sur la piste RT 14 vers les antennes. Les nombreux faux plats successifs, auréolés de points de vue de plus en plus impressionnants, et les quelque raidillons sévères nous ont emmenés tout là-haut, vers les nuages. Pour la majeure partie du groupe d’aujourd’hui, il s’agissait, mine de rien, d’une découverte.
Et à 2 km du sommet, le panorama impressionnant sur les hauteurs de la Punaruu, avec notamment le plateau Rata et le village des porteurs d’oranges, a permis une pause bienvenue, les yeux écarquillés. Malgré les nuages qui remontent de la vallée, la perspective des alentours est toujours aussi belle… Vers 13h, nous arrivons à la seconde antenne, après une halte au radar, où nous profitons du point de vue avant de prendre notre déjeuner.
C’est lors de la descente sur le sentier pierreux que les organismes vont morfler… notamment les articulations des genoux !
La majeure partie du groupe opte pour un retour vers Miri par les hauteurs de Punavai et de Te Tavake, alors que quelques autres envisagent de revenir au point de départ par l’itinéraire du matin. La jonction se fait, selon un heureux hasard, à l’arrivée au petit parking de Miri.
Malgré les petites douleurs qui se sont manifestées pour certains, chacun a rejoint ses pénates en vénérant les divinités du fenua, avec le sentiment d’avoir passé une agréable journée, malgré les chaleurs accablantes.
Nos meilleures pensées à l’ami Christophe qui n’a pu se joindre à nous, victime d’une mauvaise grippe et d’autres tracas glaireux… Morituri te salutant, Chris !
Photos : Nathalie
Le mont Marau n’a pas trop piqué aux jambes?