Nous sommes une bonne quinzaine pour la sortie du jour. Après un petit briefing, nous partons du parking du stade de Papeari où nous avons laissé nos véhicules. La piste est large et rejoint rapidement le premier gué de la Titaaviri, après avoir longé les dernières habitations.
Commence maintenant la remontée aisée sur la rive droite de la Titaaviri, à l’ombre des falcata. Au bout d’une petite heure, nous arrivons au «Bain du Roi», au confluent de la Vaipoo. Malgré quelques hésitations, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, l’ensemble de notre petite troupe se retrouve à barboter dans une eau délicieuse, le temps d’un bain salutaire avant de reprendre notre marche.
Nous quittons maintenant les bords de la Titaaviri pour remonter son affluent, la Vaipoo. A l’arrivée au premier bassin, toujours sur un sentier bien tracé, nous nous regroupons pour entamer la dernière partie, plus ardue, pour arriver à la cascade supérieure. Désormais, nous voilà en mode «tout-terrain», ce que la plupart des randonneurs du club apprécie, obligés sans cesse de regarder avec précision où l’on pose son pied, d’appréhender la moindre glissade, d’assurer la pose du premier pied avant de lever le second, etc…
En moins d’une heure à ce nouveau régime, la cascade se dévoile enfin à nos yeux. C’est ici que nous prenons notre collation, non sans avoir testé la température de l’eau de la vasque, bien plus fraîche qu’au Bain du Roi, un peu plus bas. O Temps suspend ton vol…
Après un magnifique moment passé en ces lieux, nous prenons le chemin du retour par le même itinéraire. Au confluent des rivières, nous commençons une petite escapade en direction du fond de la vallée de la Titaaviri, mais nous décidons rapidement de faire demi-tour pour revenir vers les véhicules, non sans avoir remis le couvert, pour quelques-uns, au Bain du Roi, histoire de se tremper une dernière fois dans l’eau magique de Papeari.
Arrivée vers 15h aux véhicules et après quelques étirements, chacun de regagner ses pénates, le sourire au coin des lèvres, et les articulations en éveil, avec une quinzaine de km au compteur !
Photos : Les filles, Anne-Marie, Martine, Nathalie et j’en oublie….
Bon compte-rendu et belle prose 🙂