DIM 8 août : Umauma et la Tepihaiateta


Depuis l’entrée de la Papenoo, nous rejoignons en voiture la première centrale hydro-électrique de la vallée pour entamer la sortie du jour sous un soleil radieux qui persistera tout au long de la randonnée. Logique, notre « chat noir » habituel ayant décliné l’invitation… La piste côté montagne nous emmène au sommet du plateau Titiafaatau où les cochons sauvages ont repris leurs habitudes depuis que le fa’a’apu a été déserté. Notre progression se poursuit sur le plateau adjacent de Umauma, au bout duquel nous hésitons quelque peu avant de trouver la sortie.

Enfin, nous voilà au bout du plateau qui nous offre une vue imprenable sur la vallée de la Papenoo.

Le temps de quelques photos et nous nous dirigeons vers la longue descente, raide et glissante qui sera une partie de plaisir pour les adeptes du jour. Nous voilà maintenant au cœur de l’étroite vallée de Tepihaiateta que nous allons explorer jusqu’à la cascade de la Vaiputoa. Nous remontons d’abord la rivière jusqu’à une belle cascade (le « voile de la mariée ») avant de nous engager dans le canyon contigu pour atteindre, à la nage, le fond de cette vallée où nous attendent la cascade finale et de magnifiques vasques. Le temps de déjeuner et nous abordons la partie « mouillée » de la sortie du jour. La température ambiante rafraîchit les ardeurs, mais après avoir hésité, nous voilà tous dans l’eau vive pour remonter les derniers hectomètres. Au bout, baignade et photos nous attendent…

Après avoir apprécié ces merveilles de la nature, nous faisons demi-tour pour rejoindre la piste de la Papenoo au confluent de la Vaiputoa en une petite  demi-heure. Les 3 derniers km qui nous séparent de nos véhicules seront avalés au pas de charge. La journée se terminera au Yacht-Club d’Arue devant une bière bien fraîche…

Photos by les filles : Peouvisar, Anne-Marie, Tehani et Nathalie…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.