Une inattendue petite bruine surprend les randonneurs du jour dès l’arrivée en voiture dans la commune de Mataiea. Cela présage-t-il déjà que la montée au lac Vaihiria sera, une fois encore, «humide» ? La dizaine de participants du jour ne veut pas y croire. Le sort sera-t-il conjuré cette fois-ci ? Nous le verrons bien, puisque d’un commun accord, à l’unanimité, nous décidons d’attaquer la marche du jour, quoi qu’il arrive. Le temps de passer les dernières maisons de l’entrée de la vallée, et la pluie de redoubler…
Nous continuons, désormais persuadés d’arriver au lac distant de plus de 13 km, sous un soleil retrouvé. Mais les ondées continuent à nous accompagner tout au long du sentier, au cœur d’une végétation luxuriante (et pour cause, il pleut toujours ici…).
En deux heures, nous atteignons le lac Bleu et nous nous préparons à entamer l’ascension raide vers le lac. Moins d’une heure après, toujours sous la pluie, nous atteignons l’objectif du jour.
Nous partons à la découverte des rivages embrumés et malgré les ondées, il faut avouer que l’endroit est particulièrement prenant. Le temps de quelques photos et nous décidons de revenir au pont du lac Bleu pour tenter d’y déjeuner en-dessous, à l’abri des gouttes… Sur le pont et sous le pont, nous y dansons, non pas en rond mais presque, le temps de reprendre des forces et de se sécher un tantinet…
C’est déjà le moment du retour que nous entamons vers 13h. Dans la descente, il s’arrête enfin de pleuvoir, juste histoire de nous faire enrager. Vers 16h, nous arrivons aux véhicules, alors que le soleil pointe le bout de son nez. Logique, la Vaihiria se mérite. Environ 27 km au compteur, les pieds en surchauffe, c’est le moment de nous dire au revoir pour un retour serein vers la civilisation.
Photos : Tehani et Nathalie
Quelle plume 🪶 c’est si bien relaté. Merci encore pour cette belle traversée un tantinet mouillée mais faite avec tellement de gaieté! Vous êtes géniaux
Mais je n’ai fait que relater ce que j’ai ressenti. Et c’était, malgré la pluie, les ampoules et quelques petits frissons (faisait pas chaud quand on s’arrêtait, hein ?) une jolie rando à la découverte d’un endroit encore une fois empreint de mana, surtout dans la brume… La prochaine fois, on monte au tunnel, promis !