C’était bien, c’était différent, c’était dépaysant ! Malgré la défection à la toute dernière minute de quatre participants (ce qui est vraiment dommage, car plusieurs personnes n’avaient pas pu s’inscrire, faute de place sur les bateaux…), notre virée de retour aux sources s’est déroulée sous un magnifique soleil à peine voilée en début d’après-midi.
Débarqués au « bout du bout du monde » vers 9h par nos sympathiques pêcheurs, les deux prochaines heures ont permis aux rescapés du jour de découvrir les sentiers des tupuna au bout desquels nous attendaient les célèbres pétroglyphes. Peu après un bain revigorant dans la dernière vasque avant d’entamer la falaise, le déjeuner s’est déroulé en bord de plage, agrémenté des conversations d’usage…
Le retour s’est effectué par le même itinéraire, en saluant au passage tous nos hôtes de la journée, les très agréables résidents de ce réel petit coin de paradis. Nos embarcations étaient bien entendu au rendez-vous (il n’y a qu’une parole au Fenua Aihere, et elle est d’or !) et le retour à la marina de Tautira s’est déroulé dans la quiétude d’une fin d’après-midi de faune, enfin débarrassé de ses nymphes aquatiques pour satisfaire à la flore locale…