Fenua Aihere sous le soleil, 04 février 2021

Un temps idéal en ce jeudi pour partir à la découverte ou redécouverte du Fenua Aihere de Tautira et de ses pétroglyphes.

Nous partons à 9 sur un petit bateau de pêcheur qui après 15 à 20 mn de navigation sur un lagon d’un calme plat nous laissera sur le platier à proximité des pétroglyphes. Et quand je dis proximité, quel euphémisme, puisque ce n’est qu’à 100m que se situe le but de notre randonnée !

Après une pause photo, nous empruntons le sentier direction Teahupoo à la recherche d’une cascade que nous ne trouverons pas. Cela nous a fait faire une petite balade en forêt, profiter d’une bonne baignade à l’embouchure de la rivière, admirer une belle plage de galet et nous initier à l’extraction des amandes de badamiers avec nos petites mains et des galets.

Nous revenons ensuite aux pétroglyphes pour repartir vers Tautira.  Le sentier est bien visible avec au départ un passage sur le platier sans aucune difficulté vue l’absence totale de houle.

Nous traverserons ainsi tout le Fenua aihere de Tautira entre végétation sauvage et habitations en bord de mer avec les explications floristiques de Poenui sur tous les arbres fruitiers et plantes locales, la rencontre avec les habitants toujours très accueillants malgré leurs chiens moins avenants mais amadoués par Manu, l’homme qui murmurait à l’oreille des chiens.

C’est la pleine saison des amandes de badamiers, plusieurs femmes cassent et mettent en pots pour les vendre sur le marché dimanche, elles sont à l’évidence plus douées que nous. Nous leur en achetons quelques pots pour ramener chez nous.

Nous casserons la croute à l’ombre devant la mer après avoir dépassé l’exploitation agricole bien grillagée à contourner obligatoirement par la mer.

Sur le chemin, nous profitons du ponton du domaine de la congrégation religieuse pour nous offrir une baignade dans une eau d’une limpidité à toute épreuve.

Sur la dernière partie de notre trajet, nous rejoindrons un grand groupe des Eco marcheurs qui étaient venus faire un repas sur le terrain d’une de leurs adhérentes.

Nous arrivons aux voitures à 16h30 et après nous être changés et avoir partager la boisson de l’amitié, nous reprenons les voitures pour 1h30 de trajet jusqu’à la civilisation qui nous attend.

Encore une super journée !

 

Texte : M-Pierre

Photos : Sabine, Manu, M-Pierre

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.