Une randonnée au cœur des grandes vasques de la Vaipoe attendait un solide groupe de 12 randonneurs en ce dimanche merveilleusement ensoleillé du côté de Papenoo. La Te Faaiti est une vallée somptueuse, premier et pour l’instant unique parc territorial de Polynésie française.
Peu après le départ, nous nous arrêtons au 4è gué pour nous recueillir quelques instants devant la pierre gravée mise en place sur la berge supérieure le jeudi précédent par une délégation du club.
Après ce moment empreint d’émotion, nous continuons la remontée de la vallée, et au détour du 6è gué, nous croisons nos amis de Aito Rando, à la tête d’une solide troupe composée de nombreux enfants avec leurs parents. Le temps d’échanger quelques civilités d’usage, nous poursuivons notre chemin, histoire de profiter au maximum des charmes de la vallée. La piste vient tout juste d’être nettoyée et dégagée, et malgré cela, la progression n’est pas toujours évidente.
Après 2 heures de marche, nous nous arrêtons au-dessus du 8è gué afin de profiter de la douceur des lieux pour prendre notre déjeuner. Après un long moment propice à la détente, nous voilà repartis pour la dernière étape qui doit nous mener en moins d’une heure à 485 m d’altitude au refuge. La montée est un peu délicate, mais à l’heure prévue nous arrivons tous au sommet pour profiter des bienfaits de l’endroit. Calme, volupté et apaisement sont de mise pour un savoureux moment passé dans les nombreuses vasques «individuelles» qui s’offrent à nous. Et vue la chaleur, nous en profitons tous pleinement.
Après cette pause très «aquatique», c’est le moment de revenir sur nos pas. Nous quittons la magie des lieux avec regret et redescendons tranquillement vers les voitures que nous atteignons vers 17h.
JP – Photos : Nathalie