jeudi 28 mars une parenthèse aux trois rivières à Faaone

Une parenthèse originale ce jeudi 28 mars après le report de la sortie aux pierres à bronzer.

La suggestion nous a été proposée par des membres du club « les écomarcheurs ».

Il s’agissait pour nous d’une exploration dans la vallée Faatautia à Faaone. Nous étions deux pour cette sortie qui s’annonçait tranquille mais la suite nous a montré qu’il n’y a pas de sortie facile en PF. Nous avions quelques renseignements succincts sur le tracé de cette remontée de rivière avec ses vasques et ses cascades au milieu des forêts de bambous et de mape.

Nous avons tout d’abord suivi un sentier bien tracé le long de la rivière qui nous a menés au bout d’une heure à deux superbes cascades fermant cette petite vallée. Nous avons rebroussé chemin jusqu’à la confluence avec une seconde rivière qui partait sur la droite, là aussi un chemin bien tracé dans la forêt et sur les rives nous a conduits après 1 heure 30 au bout de cette autre vallée fermée par une nouvelle cascade de 100 mètres de hauteur aussi belle que les deux autres.

Il s’agissait en fait de deux vallées distinctes : la tefaaiti et la temaaroa avec leurs rivières respectives la Tiahoro pour la première et la Faatautia pour la seconde. Au retour au véhicule nous avons pu discuter avec un membre de la famille Amaru qui nous a expliqué qu’il restait une troisième voie à découvrir plus à droite qui amènerait à un petit canyon et sa cascade.

Bref nous n’étions pas au bout de nos surprises et nous avons donc décidé de revenir rapidement sur les lieux pour terminer le travail et proposer une nouvelle sortie en rivière au club.

Il nous a fallu huit km et cinq heures avec les pauses et recherches pour remplir cette belle journée sous le soleil.

Une réponse sur “jeudi 28 mars une parenthèse aux trois rivières à Faaone”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.