Une bonne quinzaine de membres a répondu présent pour cette classique des randonnées de Tahiti. Dès 8h, nous étions tous au rendez-vous au parking de la Socredo à l’entrée de la Punaruu. Juste le temps de se regrouper dans un minimum de véhicules et nous voilà partis en fond de vallée, sous la houlette de Laurent, l’animateur du jour. Les habitués le savent, cette randonnée est relativement physique, notamment lors de la saison chaude.
Après la traversée de la rivière, la piste s’engage aussitôt à pic dans l’ascension raide du plateau de la Punaruu. Cette montée, à l’aide de cordes, demande en général près d’une heure et demie d’effort pour atteindre le plateau. Nous sommes dans les temps, malgré la chaleur torride commune lors de la saison des pluies.
Regroupement au sommet, puis départ pour la seconde étape en direction du village des cueilleurs d’oranges. Le sentier du plateau serpente entre les arbres fruitiers et les petites forêts, offrant quelques faux-plats traîtres qui nécessitent encore quelques efforts physiques. Là encore, il faut compter environ 75 à 90 mn pour arriver au hâvre de paix qui nous tend les bras. Il est 11h, nous sommes dans les temps. Nous pouvons constater qu’en cette période de l’année, peu d’habitués de l’endroit sont sur le plateau. Nous traversons donc un village quasi désert en direction du plateau Rata, mais aujourd’hui, nous nous arrêtons en bordure de rivière, 25 mn plus loin, pour casser la croûte et profiter d’un bain bien mérité.
Après une heure de douce quiétude où chacun peut profiter de la sérénité de l’endroit, le moment est venu de revenir sur nos pas. Nous redescendons en compagnie de Bruno, un habitué du crû, qui nous fait profiter de sa connaissance parfaite des lieux. Durant tout le retour, il ne manquera pas de répondre à toutes les questions qui fusent sur la faune et la flore de l’endroit. La descente est délicate mais se déroulera sans problème pour l’ensemble du groupe. Et peu avant 16h, c’est le dernier bain dans la Punaruu, juste avant de rejoindre nos véhicules et la soi-disant civilisation.
Bonne semaine à tous avec un petit clin d’œil pour vos collègues du lendemain qui ne vont pas forcément comprendre nos démarches « lourdes » en ce lundi de reprise. Ceux qui n’ont jamais «fait le plateau» ne peuvent pas comprendre…
JP – Photos : Christine, Sylvie et Laurent