Jeudi 28 février 2018, plateau des orangers

Nous étions 4 ce jeudi pour reconnaître cette randonnée certes classique mais rarement effectuée en cette saison. L’association qui gère la vallée nous y en autorise l’accès si nous ne dépassons pas la rivière de la Punaruu une fois en haut. Nous ne monterons donc pas au second plateau.

Départ à 08h20, la randonnée commence par la traversée de la rivière avec une corde installée à demeure. 1er constat le niveau de l’eau semble haut avec du courant et la corde est un peu trop haute. Bon, finalement, rien d’insurmontable, le courant n’est pas si fort et en s’entraidant, ça passe facile.

Place maintenant aux réjouissances avec 1h de montée d’un bon dénivelé. Le sol n’est pas trop humide, ça va pour une saison des pluies. Pas mécontent ceci dit d’arriver au plateau. Une petite pause de 20 mn bien méritée et nous repartons par le sentier vallonné qui offre un beau panorama sur les contreforts du Mont Marau et le diadème.

 

Arrivé au village au bout d’1h puis 10 mn de descente pour atteindre la rivière et un bain revigorant ainsi qu’un pique nique salvateur. On profite de la rivière et de ses beaux ensembles caillouteux (c’est quoi comme roche au fait?) et après 1 bonne heure de pause, nous reprenons notre route en sens inverse.

La descente avec l’aide des multiples cordes installées s’est bien passée. Le chemin était sec (ouf), juste recouvert de feuilles mortes demandant vigilance.

La traversée de la rivière s’est passée sans problème avec l’aide de la corde cette fois, qu’on a attrapée aisément ( on n’avait pas beaucoup essayé à l’aller, hein).

Et là, une dernière baignade appréciée et méritée.

Encore une rando qui s’achève dans le contentement de l’effort effectué et des paysages admirés, sous un beau soleil.

Bilan : 2h30 aller, 2h30 retour, 1h de pause déjeuner, baignade, change, boissons et voilà 15h30 retour à la maison.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.