DIM 30 Déc 2018 : Vallée de la Tipaerui (Papeete)

L’avant-dernier jour de l’année a finalement réuni une quinzaine de membres pour cette ultime randonnée en 2018. On n’y croyait pas, et pourtant ils sont venus en nombre pour profiter des charmes incontestables de cette virée au cœur d’un « autre » Papeete. Cerise sur le gâteau, un soleil persistant nous accompagnera tout au long de la journée à la découverte de la cascade de Tipaerui.Rendez-vous à 8h30 dans la zone industrielle (bof) au bout de laquelle s’ouvre cette splendide vallée insoupçonnée. Nous commençons par la traversée du grand fa’apu de l’association qui gère l’endroit, discussion enrichissante avec les gardiens des lieux, toujours très accueillants, et c’est parti. La première demi-heure s’effectue sur le grand sentier du captage d’eau puis, c’est la remontée de la rivière, sur la piste des chasseurs qui a grandement souffert des intempéries de ces deux dernières années.

Par moment, il n’y a plus aucune trace et nous sommes contraints de progresser dans le lit de la rivière. Nous retrouvons de temps à autre la piste obstruée par des monceaux de branches arrachées. Nous en profitons pour créer ou remettre quelques cairns en place afin de signaler aux futurs visiteurs les nombreux « détours » sportifs et autres contorsions obligatoires pour arriver au but. En moins d’une heure, nous arrivons au confluent de la rivière. A partir de là, nous partons sur la gauche pour arriver en moins de 30 mn au pied de la grande cascade.

Quelques inconditionnels de Vertical Limit sont déjà là, et c’est avec grand plaisir que nous échangeons quelques commentaires sur l’air du temps et la randonnée à Tahiti. Le temps de prendre notre déjeuner et c’est déjà reparti, non sans avoir évidemment profité de la baignade au pied de la cascade…

Sur le chemin du retour, une ultime petite vasque nous offre un dernier bain revigorant et rapidement nous rejoignons nos véhicules. Il est à peine 14h. Le temps de se congratuler et de se souhaiter le meilleur pour l’année 2019 et chacun de rentrer chez soi… Faut pas pousser, on a tous encore un tas de trucs à préparer pour organiser nos réveillons respectifs.

BONNE ANNEE A TOUS LES MEMBRES DU CLUB !  et à très bientôt sur les sentiers du Fenua…

JP – Photos : Christine et Nathalie G.

3 réponses sur “DIM 30 Déc 2018 : Vallée de la Tipaerui (Papeete)”

  1. Le fil des mots est tout aussi agréable que le fil de l’eau…..magnifique journée , une de plus qui augure une nouvelle année riche en (re)découverte et en bonne humeur. A très bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.