Quelques sympathiques nouveaux membres ont répondu présents pour cette randonnée classique que nous entreprenons au départ de la mairie de Paea, histoire de covoiturer et de minimiser le nombre de véhicules au fond de la servitude. Ainsi, en ce dimanche matin ensoleillé (mais cela ne va pas durer…), nous débutons notre marche entre la rivière Vaiatu et les cultures maraîchères en direction du splendide plateau de Orofero qui n’a rien à envier à son voisin de Punaauia. Les arbres fruitiers sont légions et les maraîchages de par et d’autres du chemin sont bien entretenus.Au bout d’un quart d’heure, nous arrivons au bassin d’eau potable de la commune et, après avoir contourné le piton rocheux impressionnant qui marque l’entrée de la vallée sauvage, nous voilà à pied d’œuvre pour remonter la rivière et franchir ses gués successifs….
En un peu plus d’une heure, et après quelques bains dans les vasques environnantes, nous arrivons au pied du dénivelé abrupt qui doit nous mener au plateau. La montée, équipée de cordes et de mains courantes, se déroule sans difficulté, malgré l’étroitesse du sentier et le degré impressionnant par endroit de la pente. Juste avant d’atteindre le sommet, nous sommes rattrapés par quelques camarades de Te Fetia qui rejoignent leur groupe parti la veille pour bivouaquer là-haut. Et peu de temps après, c’est la jonction entre Te Fetia et Avae Tere Tere autour du campement au sommet du petit plateau.
Nous prenons le temps de partager quelques commentaires sur la beauté de la vallée et l’air du temps avant de repartir vers la bâche des chasseurs, un peu plus au fond de la vallée. Le sentier est bien entretenu et rapidement, nous arrivons à notre destination. Quelques gouttes de pluie ponctuent notre arrivée au bivouac. Nous profitons de la bâche salutaire pour déjeuner et reprendre quelques forces tout en échangeant nos impressions sur la montée.
Un peu plus tard, comme la pluie ne s’arrête pas, nous nous équipons en conséquence avant d’entamer la descente. Le chemin jusqu’au campement se déroule sans anicroche, malgré une fine pluie persistante. Comme la descente vers la rivière s’annonce très glissante, nous prenons notre temps et toutes les précautions pour éviter une chute malencontreuse durant cette “partie de plaisir” initiatique pour certain(e)s. Et tout se passe pour le mieux malgré quelques émotions bien contrôlées (ainsi que quelques glissades dont le souvenir marquera de façon “artistique” nos postérieurs). La dernière étape, le retour au bord de la rivière, se déroule de la meilleure manière, malgré le temps maussade. Et c’est peu avant 16h que nous rejoignons, heureux bien que sensiblement trempés, nos véhicules respectifs.
Le soleil réapparaît timidement, comme de bien entendu, pour ponctuer la fin de notre randonnée.
Moralité : randonnée pluvieuse, randonnée chaleureuse !
Photos : Christine, Tanguy, Jeff, Michel & Co