Jeu 13 Sept. la vallée Orofero à Paea

Nous sommes cinq aujourd’hui à partir à la découverte du Plateau Orofero à Paea.

Après avoir garé un véhicule en aval nous profitons de la présence du 4X4 pour franchir le premier gué et avancer jusqu’à l’entrée de la zone maraîchère.

Le départ est donné sous le soleil et les premiers hectomètres se déroulent sur une piste large en léger faux plat montant. Nous traversons des plantations d’arbres fruitiers : citronniers, papayers ainsi que des plants de tomates, courges, etc…

Puis la piste devient un sentier classique qui remonte la rivière avec quelques gués à traverser. Nous ne nous arrêtons pas pour la baignade. Des cairns sont posés pour signaler les départs de sentiers et les gués à traverser. Après un passage à flanc équipé de main courante nous voilà au départ de l’ascension du plateau, il s’est écoulé 1 h 30. La grimpette est assez physique pour certains mais sans danger. Après ½ heures nous voilà sur la première partie du plateau Orofero Le campement est propre et entretenu une grande surface de terrain a été nettoyée.

Après un arrêt fruits secs, nous continuons notre découverte en suivant un chemin bien visible qui grimpe tranquillement sur un terrain planté d’orangers, de citronniers et quelques mape donnent un air de baie d’Opunohu. Nous arrivons après une heure à un abri de chasseurs équipée d’une grande bâche et quelques troncs de falcatas. Ce sera le moment de redescendre au bivouac pour prendre notre repas.

Manu gâteau nous fera la surprise d’un superbe dessert de sushis sucrés que l’on a tous appréciés.

Vers 13 H nous prendrons le chemin du retour avec quelques poses baignades dans les nombreuses vasques que recèle la rivière Vaiatiu.

En résumé : une partie classique en remontant la rivière puis une ascension de 30 minutes et un bonus d’une heure sur un chemin entretenu en pente légère.

Aller 3 heures et retour 2 heures, dénivelé ; environ 600 m, distance 15 Km environ.

 

Une réponse sur “Jeu 13 Sept. la vallée Orofero à Paea”

  1. Dessert obligé pour dimanche aussi. Avis à tous les amateurs! Comme je suis nul en dessert, j’apporterai du café

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.