Visiblement, le mythe des Lavatubes de Hitiaa continue à générer des émules. Ainsi, nous étions une bonne quinzaine pour aborder en ce dimanche qui était annoncé ensoleillé et qui s’est avéré pluvieux, la découverte des lavatubes de la cote est de Tahiti. Ces “tunnels de lave” se sont formés lors d’une éruption par des coulées volcaniques dont le cœur est resté fluide. Lorsque l’éruption s’arrête, les coulées se vident de leur lave en fusion et laissent des cavités en forme de galeries (merci Wikipedia, maintenant vous en savez autant que moi).
Après avoir réglé le droit de passage (2 000 cfp par véhicule), nous attaquons la lente montée en véhicules tout-terrain (merci Antoine et Michel) vers le barrage de Marama Nui à 600 m d’altitude, au départ du sentier qui mène à l’entrée du premier lavatube. Pour des raisons de sécurité et de timing, nous optons aujourd’hui pour une variante qui s’est avérée très intéressante. Au lieu de remonter la rivière et de franchir un à un les trois lavatubes, nous empruntons le large sentier de Marama Nui qui mène, en 45 mn au dernier pylône, situé au-dessus du dernier lavatube. De là, nous prenons un petit chemin de traverse qui nous amène, après avoir escaladé la splendide cascade supérieure puis descendu les longues “marches” du “jardin japonais”, à la sortie du dernier tunnel de lave.
Le temps des réjouissances peut commencer. Mais avant cela, puisque nous allons rester environ une bonne heure “sous terre”, autant prendre notre déjeuner. Aussitôt dit, aussitôt fait, et nous voilà maintenant en train de nous équiper. Frontale obligée, gants recommandés, tout le monde se prépare, et c’est parti. Nous redescendons le cours du torrent sous-terrain jusqu’à la bifurcation où nous laissons nos sacs à dos. Après avoir franchi à l’aide d’une solide corde à nœuds à demeure, un imposant “seuil” de 3 mètres, nous pouvons enfin pénétrer dans la cavité principale. Le bruit de l’eau qui ruisselle est omniprésent et nos lampes illuminent d’or les lichens d’origine marine qui constellent les parois et les plafonds des grottes successives que nous visitons.
Descentes et remontées se succèdent, progression dans l’eau vive, arrêts contemplatifs, tout cela se finit par une petite “chatière” typique dans laquelle nous rampons à tour de rôle durant quelques mètres, un petit avant-goût de spéléologie que chacun saura apprécier. Puis, nous ressortons, après avoir bouclé la longue boucle. La lumière du jour découpe en ombres chinoises la sortie du lavatube (en fait l’entrée). Un petit bain forcé dans la grande vasque qui protège l’entrée du tunnel de lave, et nous voilà repartis sur un autre sentier de traverse, juste après l’arche effondrée d’un ancien lavatube, vers le sentier de Marama Nui.
Arrivés aux véhicules, nous optons pour une montée rapide au premier lavatube que nous visitons rapidement. Puis, c’est l’heure du retour pour tous. Une jolie rincée surprend dans la descente les valeureux randonneurs assis dans les bennes des 4X4. Comme quoi, les lavatubes se méritent. Mouillés mais heureux, nous arrivons en bordure de route de ceinture pour un retour (et une douche) salutaire.
Photos : Annie, Michel, Damien, Pascal.