Dim 24 Juin – Moorea : Maatea – Lycée agricole (Opunohu)

Avec le renfort de trois solides gaillards de chez Te Fetia sans oublier Michel, un globe-trotter allemand envoyé par Martine qui s’est défilée pour cause de départ imminent vers la France, sans oublier Thérèse, enfin revenue en compagnie d’un ami, Eric, nous sommes une petite dizaine pour suivre Monique et Guy dans cette magnifique traversée de Moorea du sud au nord. A peine sortis du Terevau, nous embarquons dans le taxi qui nous mène rapidement à Maatea sur la côte sud de l’île-sœur.


Après un briefing clair et précis de Monique, nous voilà en route vers la Maison de la Nature, empruntant le sentier récemment rouvert pour la X Terra. Le temps est superbe et si le parcours du jour débute en douceur sur le large sentier du captage, bientôt la pente s’accentue pour atteindre un pourcentage impressionnant. Heureusement, la montée vers le premier point de vue est relativement courte et 30 minutes plus tard nous arrivons sur la première crête. Le temps de se désaltérer et c’est reparti de plus belle vers le prochain sommet. La seconde difficulté de cette randonnée est plus ardue. Cette fois-ci, le dénivelé est encore plus raide, les participants au X Terra en avaient fait les frais il y a quelques semaines. Malgré quelques pauses de récupération, légitimes lors de cette grimpette mémorable, nous arrivons relativement frais au sommet où un splendide panorama nous attend. Nous voilà au-dessus de la Maison de la Nature. Il est vrai que le temps sec et l’excellent travail des ouvreurs du X Terra (notamment les “marches” qui ont été taillées dans les passages les plus raides) ont rendu cette ascension accessible malgré un degré de pente très élevé.

Nous entamons désormais la descente assez technique, bien que toujours bien tracée, vers des sous-bois accueillants où nous déjeunerons au bord d’un cours d’eau propice à la fraîcheur. Le temps d’échanger nos commentaires sur la première partie de cette randonnée, une découverte pour tous les participants, et c’était déjà l’heure de reprendre le chemin, à l’assaut du col des Trois Cocotiers, point de jonction entre le sud et le nord de Moorea. La piste que nous empruntons fait partie des “classiques” de Moorea, bien que nous l’abordons aujourd’hui par le sud. La montée de déroule en “lacets” successifs et ne présente aucune difficulté, bien qu’elle soit relativement longue. Du col, nous montons au point de vue distant de quelques centaines de mètres pour profiter d’une vue imprenable sur l’intérieur de Moorea et les baies d’Opunohu et de Pao Pao… Depuis le matin, nous avons croisé d’innombrables espèces végétales typiques de Moorea, sans parler des caramboles et autres fruits qui nous ont désaltéré durant la randonnée.

La quatrième et dernière étape commence maintenant, la descente vers le domaine agricole d’Opunohu. Puisque nous sommes en terrain de connaissance, certains optent pour le passage par le Belvédère avant de rejoindre le lycée agricole, alors que le reste de la troupe emprunte la “voie basse”, celle des sous-bois de mape. Vers 16h00, les deux groupes effectuent leur jonction devant la maison de Monique et Guy. Et comme nous ne sommes pas en avance, le petit pot offert par nos hôtes du jour nous semblera un peu court… Mais il faut bien prendre le taxi pour effectuer le retour vers Vaiare afin de choper le dernier Terevau de la journée. Le temps des bisous, et c’est parti…

Merci à Monique et à Guy d’avoir effectué les reconnaissances de cette randonnée superbe qui va désormais compter parmi les plus belles que propose le club. La semaine prochaine, Monique rejoint son île de La Réunion où elle restera jusqu’en octobre prochain. Elle va nous manquer… Quant à Guy, boulot oblige, il sera de retour parmi nous dès le moins d’août. A bientôt donc !

Photos : Christine et Nathalie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci à tous pour cette magnifique journée dans la bonne humeur! Un merci particulier à Jean-Phi pour le CR, à Christine et Nathalie pour les photos et à nos super guides Monique et Guy! A bientôt.