Mannix est déjà là avec son équipage… Il nous attend de pied ferme à bord de son bonitier, comme à chaque fois, pour nous emmener vers le dernier ponton de la côte sud de la presqu’île. La marina de Teahupoo se réveille lentement et la vingtaine de randonneurs que nous sommes aujourd’hui regarde avec circonspection les lourds nuages qui barrent l’horizon. Quelques gouttes saluent notre montée à bord. Espérons que le temps s’améliorera rapidement. Une vingtaine de minutes plus tard, après avoir parcouru les premiers kilomètres de la côte après “la vague”, le récif s’arrête brutalement. Face à nous, la pleine mer ! Nous débarquons au ponton pour débuter cette randonnée certes facile mais qui propose quelques curiosités naturelles étonnantes.
Après quelques centaines de mer en bord de mer, nous grimpons vers le plateau qui surplombe le platier. Une légère ondée nous accompagne, sans grande gêne, mais qui rend le sentier humide donc très glissant. Nous nous arrêtons plusieurs fois pour explorer les abords. Le petit lavatube après la grotte de Vaipoiri est l’occasion pour certains de se confronter avec les passages étroits. Après quelques mètres, les amateurs se retrouvent dans la belle vasque au pied d’une petite cascade.
La progression continue à flanc de côte, entre 50 et 100 m au-dessus du platier bercé par une légère houle. Nous arrivons maintenant à la petite arche qui marque la frontière entre l’eau douce de la cascade qui descend de la montagne et l’eau de mer de la houle côtière qui berce la minuscule baie. L’un après l’autre, nous profitons de la vague pour “entrer” dans la vasque en passant sous l’arche de pierre. Un joli moment pour ceux qui ont tenté l’expérience.
Nous continuons maintenant notre chemin, directement sur le platier qui s’est élargi, en direction du refuge de Te Fetia. La halte prévue pour le déjeuner se fait sur la petite plage de sable blanc avant la baie étroite du refuge. Hélas, la pluie redouble au moment d’attaquer notre casse-croûte. Peu importe, après le café, nous allons jusqu’au bout de la baie, peu avant le refuge de Te Fetia. Puis, nous faisons demi-tour pour rejoindre ceux qui ont préféré se reposer avant d’entamer la boucle du retour par les hauteurs.
Malgré quelques nouvelles glissades, nous atteignons le ponton vers 15h avec près d’une heure d’avance sur le timing envisagé. Après la baignade traditionnelle dans l’océan, Mannix arrive pour nous ramener au parking de la marina de Teahupoo. Encore une belle journée, malgré la pluie qui nous aura accompagné tout au long de la randonnée…
✍︎ Jean-Philippe
📷 Nathalie & Jeff
Très joli compte rendu. Une bien belle rando !
Merci Christine… Faut quand même dire qu’il pleuvait un peu et que les glissades ont été nombreuses, mais l’arche est toujours sublime !