Jeudi 10 mai la Vaiiha à Faaone

Ce jeudi notre souhait de redécouvrir la Vaiiha à Faaone est exaucé. Nous nous regroupons au fond de la servitude devant la maison de Dany présidente de l’association des propriétaires de la vallée. Nous rencontrons son époux qui nous autorise à garer nos trois véhicules sur son terrain.

Le départ est classique sur une piste qui longe la vaiiha. Le premier gué est franchi sans difficulté. La piste devient sentier et traverse une zone recouverte de védélia et quelques framboisiers. Après le troisième gué il faut choisir entre deux sentiers : le premier remonte côté montagne et le second continu le long de la rivière. C’est ce dernier que nous choisissons après quelques hésitations. La marche est agréable dans cette belle vallée large et silencieuse.

Nous trouvons un balisage posé récemment qui nous aide à progresser au milieu des purau, bambous et mape. Nous débouchons dans la rivière sur un espace dégagé avec une superbe vue sur la montagne. Nous nous arrêtons quelques minutes. C’est à ce moment qu’arrivent par le nord de gros nuages porteurs d’averses. La pluie fine au départ se transforme en averse. Après discussion nous décidons de ne pas prolonger notre reconnaissance.

Il est 11 heures et donc trop tôt pour un retour. Nous repérons une belle cascade pas très loin et décidons une petite visite. Il n’y a pas de sentier et nous progressons à travers les purau. Nous remontons le cours d’eau jusqu’au pied d’une cascade de 40 m de hauteur et sa vasque.

Cette variante nous aura pris une heure et c’est vers midi que nous retrouvons la vaiiha pour le casse-croûte. Le retour se fera sous un ciel nuageux mais sans pluie.

Nous avons profité du temps libre pour revoir la confection du harnais de fortune et quelques gestes de premiers secours.

distance: 12 km, ascension cumulée: 200 m, durée 6 h30 avec de grandes pauses.

Nous étions 8 pour cette sortie.

photos: Laurent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.