Annulée ou écourtée à plusieurs reprises ces derniers temps à cause d’une météo capricieuse, la randonnée à la Tefaaiti a ravi quelques membres du club qui ne connaissaient pas l’endroit. Nous voilà enfin de retour au sommet du plateau Tupa, après trois bonnes heures de progression délicate entre les gués généreux de la Tefaaiti.
Une fois garés au PK 8, sur la piste vers la Maroto, nous nous équipons pour entamer la randonnée du jour. Après avoir traversé la Papenoo, nous empruntons le sentier qui remonte le fougueux torrent jusqu’au pied du plateau où nous envisageons de déjeuner. Tout au long du parcours, de nombreux éboulements ont transformé le sentier initial en parcours du farouche combattant, et notre progression est sans cesse ralentie par d’énormes arbres abattus et autres glissements de terrain.
Même les gués ont subi les ravages de la nature en furie et deviennent parfois difficiles à franchir. Après plusieurs haltes en bordure des grandes vasques, la dernière portion, la montée au plateau, est franchie, non sans avoir observé une halte devant l’impressionnant marae des lieux. Puis c’est l’arrivée magique au plateau, la vue sur le Pito Hiti et sur la cascade généreuse qui s’épanouit face à nous.
Là-haut, comme d’habitude, les chèvres sauvages nous attendent, nullement effrayées par notre présence. Le temps de prendre notre collation et de nous reposer un tantinet, et c’est reparti vers 13h30 pour une descente longue et cahoteuse. Malgré quelques glissades sans réelles conséquences, nous arrivons aux véhicules vers 16h30. Il ne reste plus qu’à sortir de la Papenoo. Aussitôt dit, aussitôt fait ! D’un commun accord, nous décidons de terminer la journée devant un verre, du côté du Pearl Beach à Arue. Merci Emrick !
Photos : Emrick