Une dizaine de randonneurs a répondu présent pour cette sortie sur les hauteurs de Punaauia et Faa’a qui s’est déroulée sous un magnifique soleil enfin retrouvé. Après le regroupement sur le parking du Lotus à Punaauia, nous nous répartissons dans les véhicules pour covoiturer jusque sur les hauteurs de Miri. D’ici, nous commençons notre randonnée sur la boucle classique qui rejoint en 45 mn la piste du Mont Marau. A l’embranchement, nous redescendrons sur environ 3 km le sentier pour rejoindre une traversière quelque peu « effacée » qui nous emmène sur les hauteurs de Pu’urai.
Au prochain embranchement, nous bifurquons sur le sentier pour rejoindre à 700 m d’altitude les collines au-dessus de Pamatai Hills. Une ultime montée au-delà des travaux de terrassement nous permet de rejoindre le sentier du captage de Pamatai, jusqu’à sa petite cascade qui surplombe la rivière de la Tipaerui. C’est ici que nous observons la pause déjeuner. Nous en profiterons pour revoir les fondamentaux des règles de sécurité et la confection du harnais de fortune…
Le retour s’effectue selon le même itinéraire avec quelques légères variantes qui vont nous permettre de soulager les organismes relativement sollicités avec les 18 km au compteur et pas loin de 1000 m de dénivelé positif au total… Arrivés aux véhicules, certains d’entre nous optent pour une bonne bière fraîche du côté de la marina Taina.
Photos : Nathalie & Emrick, Nathalie