DIM 6 AVRIL : La vallée de la Tipaerui

Dimanche dernier, nous étions une bonne douzaine d’adeptes de la marche pour (re)découvrir la vallée de la Tipaerui et ses charmes indéniables, sans oublier sa grande cascade finale. Après la triste zone industrielle, la vallée change radicalement d’aspect. Et c’est parti pour entamer la remontée de la rivière au cœur d’une végétation luxuriante. Peu après le départ, nous traversons les plantations de l’association Tipaerui Valley où nous sommes accueillis par Nils à qui nous déposons quelques denrées. Nous récupèrerons quelques fruits « bio » à notre retour…

Le long des installations de captage d’eau de la ville, nous atteignons en 20 mn la plantation de pamplemousses. A partir de là, ça se complique un tantinet, puisque nous devons remonter la rivière sur l’ancienne piste de chasseurs. Par endroits, il nous faut enjamber, escalader ou passer sous des amas de branches et de troncs, tout en traversant à de nombreuses reprises les gués glissants. Une heure plus tard, c’est l’arrivée au confluent qui arrive des hauteurs de Pamatai. Ici, nous prenons sur la gauche, pour arriver 30 minutes après au pied de la grande cascade.

Déjeuner et bain sont les bienvenus avant de reprendre l’itinéraire de retour selon le même trajet. Après une petite reco infructueuse le long du cours d’eau annexe, alors que d’autres ont profité de l’eau fraîche de la rivière, c’est vers 15h que nous atteignons nos véhicules, non sans avoir récupéré les délicieux fruits de la vallée.

Photos : Nadia et Nathalie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.