Après le regroupement, nous voilà partis sous un beau soleil prometteur pour remonter la Tipaerui au cœur d’une végétation luxuriante. Après avoir longé les dernières habitations, nous arrivons aux plantations de l’association Tipaerui Valley où nous déposons nos victuailles. Nous récupèrerons au retour fruits et plants de gingembre… Nous croisons nos amis de Te Fetia qui ont eu aujourd’hui la même inspiration que nous. Nous démarrons sur un large sentier durant la première demi-heure, le long des installations de captage d’eau de la ville. Après la plantation de pamplemousses, nous commençons réellement la randonnée, sur l’ancienne piste des chasseurs qui a souffert des intempéries de ces dernières années. Il va nous falloir contourner, enjamber ou passer sous des amas de branchages et de troncs, tout en traversant à plusieurs reprises des gués.
Une heure plus tard, nous arrivons, sous une pluie de plus en plus tenace au confluent qui arrive des hauteurs de Pamatai. Nous décidons d’observer la pause déjeuner, en espérant voir le soleil revenir rapidement. Après le repas, nous prenons sur la gauche, mais comme la pluie redouble, nous préférons rebrousser chemin. Qu’à cela ne tienne, nous reviendrons…
Arrivés à la plantation, il ne pleut plus, et Germain est là, tout sourire, pour nous accueillir. Nous passons un long moment avec lui, échangeant sur les bienfaits de la nature, avides d’apprendre. Nous repartons vers les véhicules avec des fruits et du gingembre, tout ce qu’il y a de bio…
Quelques-uns d’entre nous vont se retrouver à 18h du côté de Mataiea, sur le site de Vaipahi, où un magnifique spectacle a lieu : une reconstitution historique qui réunit un grand nombre de passionnés de Teva i Uta, sous l’œil ému des édiles de la commune. Une belle manière de clôturer la journée !
Photos : Nathalie