DIM 10 NOV : La cascade de la Fautaua à Papeete

Avec Emilie et Anna, les « randos découverte » du jour, nous franchissons la grille avant de nous garer au départ du sentier de randonnée. Une effervescence inhabituelle règne dans le coin, en général si calme. De nombreux adeptes de la petite reine se sont donnés rendez-vous pour s’affronter de bon matin sur la piste de la vallée… Environ 45 mn plus tard, après avoir franchi les 4 premiers kilomètres avec prudence, nous arrivons au pont qui enjambe la rivière. Plus personne autour de nous, le calme et la sérénité nous envahissent…

C’est ici que débute l’ascension vers le sommet, l’ancien fort de Fachoda, juste au-dessus de la grande vasque supérieure de la cascade. Le sentier est bien tracé et ne présente aucune difficulté particulière jusqu’au point de vue dit « du manguier ». Le temps d’immortaliser comme il se doit l’endroit et de découvrir face à nous la chute d’eau magistrale, haute de 180 m, et nous reprenons notre progression. Moins de 30 minutes plus tard, nous arrivons aux vestiges du fort, haut-lieu historique de Tahiti, dont nous contournons les ruines pour redescendre, à l’aide de cordes à demeure, vers la grande vasque supérieure. Un petit passage plus acrobatique, mais simple à négocier… Il est presque midi et les estomacs réclament leur dû ! Nous prenons donc notre collation en bordure de la vasque, envoûtés par la quiétude des lieux…

Avant de prendre le chemin du retour, nous nous aventurons à l’intérieur des terres en direction du Jardin du gouverneur, le long du torrent impétueux. C’est le début de l’itinéraire vers le Diadème et l’Orohena… Après avoir profité des paysages et des vasques, nous prenons le chemin du retour pour redescendre tranquillement jusqu’au pont et finalement arriver aux véhicules vers 15h.

Photos : Nathalie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.