DIM 3 NOV : La Vaite à Papeari

Cette semaine, nous voilà repartis à la découverte d’une belle vallée, la Vaite à Papeari, où nous n’étions plus allés depuis plus de 4 ans… Cette randonnée, relativement facile bien qu’assez longue (22 km au compteur), affiche un dénivelé moyen (environ 400 m) et va nous permettre de contempler un autre barrage hydro-électrique de Marama Nui. Au lieu de rendez-vous, le parking du Jardin botanique, une quinzaine de randonneurs se retrouvent pour attaquer la sortie du jour.

Le large sentier bien entretenu nous permet de progresser rapidement jusqu’aux dernières habitations, salués comme il se doit par les riverains amusés qui nous souhaitent une bonne journée. Rapidement, nous voilà au cœur de la vallée, la végétation luxuriante dévoilant de somptueux panoramas.

Parallèle à la Titaaviri, cette vallée propose une gamme de paysages sensiblement différents, mais typiques de la côte sud de Tahiti. Après quelques kilomètres, les paysages évoluent et affichent une sérénité propice à la communion avec la nature. Comme il s’agit d’une découverte pour la plupart d’entre nous, nous profitons pleinement des lieux tout en avançant tranquillement vers notre graal du jour.

Après un bain dans une des vasques croisées, nous arrivons au barrage aux alentours de midi au meilleur moment pour la pause déjeuner. Les articulations font mal et après ce repos mérité, c’est le retour, selon le même itinéraire pour arriver aux véhicules vers 15h30. Avant le retour vers la ville, quelques-uns d’entre nous rejoindront l’amie Clémence qui nous attend de pied ferme chez elle, avec boissons et petits gâteaux pour terminer la journée en beauté !

Photos : Nathalie et Pascaline

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.