Après le regroupement sur le parking du marae Arahurahu, nous partons avec David dont c’est la première randonnée avec Avaeteretere, sur le sentier de la vallée Faaiti qui remonte la rivière Vaipohe jusqu’aux vasques finales. La première partie du sentier est bien tracée jusqu’au fa’aapu que nous prenons soin de contourner.
Hélas, l’itinéraire du contournement est envahi par les arbres arrachés, les branches enchevêtrées et les multiples petits éboulements. Pas grand monde n’est passé par ici depuis longtemps… Nous allons devoir nous frayer un chemin à travers tous ces obstacles, une sympathique partie de plaisir à laquelle participe avec le sourire tout notre groupe.
Notre progression se poursuit entre le sous-bois et les passages dans la rivière, à travers les mape, avocatiers et autres purau. De nombreuses petites vasques, propices à la baignade nous offrent un spectacle peu commun. Selon les gués que nous franchissons et les rares cairns qui subsistent, nous retrouvons des ébauches de sentier, mais souvent nous devons continuer dans le lit de la Vaipohe pour tenter de retrouver la «cathédrale», une cascade à sec qui abrite une colonie de salanganes, les hirondelles typiques de cette vallée.
Environ deux heures après le départ, nous arrivons au confluent de deux vallées. Après avoir exploré les alentours sans retrouver la cascade à sec des hirondelles, nous décidons de rester au bord de ces belles vasques qui nous tendent les bras. C’est ici que nous observons notre pause déjeuner, alors que certains remonteront un peu plus haut pour découvrir «la suite»… Les vasques supérieures et d’autres petites cascades s’offrent à nos yeux…
Après cette longue halte rafraîchissante, nous décidons de redescendre jusqu’à la grande vasque inférieure pour prendre un bain bien mérité, avant de terminer selon le même itinéraire notre visite de cette belle vallée de Paea, pour le moment exempte de fourmis de feu. Nous arrivons au parking du marae aux alentours de 15h30.
Photos : Nadia et Nathalie