Pendant que les purs et durs, dont notre animatrice Nathalie, s’affrontaient sur le parcours du Raid Vittel qui se déroulait dans la vallée de la Papenoo, nous sommes partis à la découverte de quelques cascades de part et d’autre de cette même rivière. Force est de constater que la route, à l’entrée de la Papenoo, ne s’améliore pas… bien au contraire. C’est pourquoi nous choisissons de garer nos véhicules non loin du karting pour partir à pied, en contournant à grand peine les gigantesques flaques d’eau, en direction du premier pont.
Après un impromptu détour un peu mouvementé jusqu’au pied de la grande cascade de la rive droite, nous reprenons la piste principale pour retrouver, une heure plus tard, la Tepihaiateta. Après avoir franchi la Papenoo, nous remontons tranquillement sur la rive gauche de ce joli torrent qui cache bien son jeu.
Aux alentours de 12h, nous débouchons à la cascade appelée «Voile de la mariée», qui nous tend les bras. Après quelques photos, nous continuons pour entrer dans le grand défilé et rejoindre, 15 minutes plus tard et à la nage, l’immense vasque finale. Un moment intense qui ravit l’ensemble des participants !
Après un bain obligé, c’est le retour tranquille jusqu’à la piste principale, puis en direction de nos véhicules que nous atteignons vers 16h.
Photos : Christine et Clémence