Ce dimanche, nous sommes monté au second refuge de la Tefaaiti. Après le regroupement à l’entrée de la vallée de la Papenoo pour organiser le co-voiturage jusqu’au parking du parc de la Tefaaiti, le départ est donné. Nous ne sommes que six randonneurs aujourd’hui, tous bien décidés à arriver au sommet, malgré les difficultés du sentier qui a souffert grandement des intempéries de la saison des pluies.
Nous traverserons la Papenoo pour entamer le sentier qui remonte la rivière durant près de 8 km jusqu’au refuge surplombant la cascade. La piste a été sérieusement bouleversée par de nombreux éboulements et autres arbres arrachés, et nous rencontrons de nombreux passages assez délicats à franchir. Malgré les obstacles naturels, nous arrivons au huitième et dernier gué de la vallée en un peu plus de deux heures, d’où nous commençons l’ascension progressive vers le plateau Tupa, à 485 m d’altitude. Là aussi de nombreux éboulements et autres glissements de terrain ralentissent notre progression, et c’est vers 12h30 que nous arrivons au sommet pour le déjeuner. Cette pause nous permet de (re)découvrir les lieux qui ici, n’ont pas souffert des ravages. La plénitude est totale et la pause sera appréciée.
Après le déjeuner, nous redescendons tranquillement par le même itinéraire, avec quelques variantes au bord des vasques. Et c’est vers 16h30 que nous terminerons cette randonnée avant de reprendre les véhicules pour sortir de la vallée.
Photos : Nathalie