Après le regroupement au Mahana Park à Paea, nous voilà partis au fond de la servitude de la vallée Te Hopa, quelques centaines de mètres plus loin sur la route de ceinture. Après avoir parqué nos voitures, nous continuons à pied. Notre petit groupe franchit les dernières habitations où nous sommes interpellés par de joyeux « Bon dimanche » auxquels nous répondons de vive voix et avec le sourire, avant d’arriver au premier gué que nous franchissons avec entrain. L’accueil que réservent les riverains à leurs visiteurs du jour est chaleureux. Comme partout à Tahiti, les habitants sont fiers de leur vallée, de leur patrimoine…
La vallée est magnifique et la rivière serpente entre les hautes falaises qui l’encadrent. Au but de 30 minutes, nous contournons l’énorme bloc de basalte qui marque le véritable départ de la sortie du jour. La cascade qui a creusé une longue saillie dans ses flancs est depuis de longues décennies à sec. Elle héberge de nombreux oiseaux que nous ne voyons pas aujourd’hui. Le sentier est toujours bien tracé, même si parfois les repères (cairns ou rubalises) ont disparu. Nous en profitons pour les remettre en place là où ils sont essentiels.
La remontée de part et d’autre de la rivière se poursuit durant plus d’1h30 et le paysage change progressivement. De nombreux restes de marae et autres lieux de l’ancien temps sont visibles, preuve que cette vallée était très fréquentée. Nous arrivons peu après 12h00 au pied de la petite cascade où nous décidons de faire notre pause déjeuner. Quelques chants stridents de monarques saluent notre venue, mais nous ne voyons pas les volatiles qui restent prudents.
Nous prenons désormais le chemin du retour, selon le même itinéraire avec quelques variantes lors du franchissement des gués. Et vers 15h30, nous arrivons à nos véhicules, satisfaits de cette belle sortie selon les commentaires de tous les participants.
Photos : Nathalie