DIM 5 MAI • Moorea : Vaiare – Trois Pinus et retour

Nous sommes une petite dizaine de vadrouilleurs ce matin pour partir à l’assaut de la caldeira principale de Moorea, dès la descente du ferry. Après une halte au magasin pour renforcer nos munitions désaltérantes, c’est le départ à pied au fond de la vallée pour entamer la grimpette vers le col de Vaiare. Avant d’entamer la montée, nous découvrons le splendide marae Paruai de Vaiare, récemment restauré, et qui fait la fierté des habitants du coin.

 

Après une heure d’ascension sportive, la vue panoramique au sommet du col nous permet d’admirer la baie des ferries, et de l’autre côté, les deux baies de Pao Pao et de Opunohu. La perspective sur l’intérieur de l’île est à couper le souffle… Après une courte pause, nous repartons le long de la caldeira vers le col des Trois Pinus, à environ 1h30 de marche. Une étape plus longue que prévue, de nombreux éboulis et autres arbres déracinés ralentissant considérablement notre progression. Pire, la fourmi de feu a totalement envahi ces espaces pourtant peu fréquentés, et nous serons constamment agressés tout au long du parcours.
Nous arrivons enfin aux Trois Pinus, peu avant 13h, sensiblement fatigués, perclus de piqûres et de démangeaisons, pour observer la pause déjeuner…

Après la descente tranquille dans les plantations d’ananas, la moitié du groupe part vers la baie de Cook pour rejoindre l’embarcadère du ferry en voiture (merci Donald !), tandis que les plus courageux(ses) repartent à l’assaut du col de Vaiare, sur les hauteurs de Pao Pao. Le retour se fera sans problème malgré la longueur du parcours… Toute la troupe se retrouve peu avant 16h35 dans la baie pour prendre le ferry de retour vers Papeete.

Photos : Nathalie, Nadia, & Co…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.