Une douzaine de joyeux randonneurs a enfin pu reprendre ses habitudes dominicales avec le beau temps qui sévissait en ce dimanche matin sur la côte sud de Tahiti. Après avoir accueilli Tracy, une nouvelle venue, nous sommes partis sur la large piste pour rejoindre le premier gué de la Titaaviri, après avoir longé les dernières habitations.
Au bout d’une heure de marche, nous arrivons au Bain du Roi, où nous profiterons un long moment de la cascade. Nous quittons maintenant les bords de la Tita’aviri pour remonter son affluent, la Vaipo’o. Après 10 mn faciles, nous arrivons au bassin du captage. De là, ça va se compliquer un tantinet, après les grosses pluies de ces dernières semaines. Le sentier étroit et escarpé qui longe la Vaipo’o de part et d’autre de ses rives reste à peu près tracé, mais les branchages et les arbres tombés récemment nous contraignent à la prudence et à un peu de gymnastique.
Nous redoublons d’attention au moment de franchir les gués et d’entamer la dernière partie, plus ardue, pour arriver à la cascade finale. En mode «tout-terrain», en appréhendant les glissades et les possibles éboulements, nous progressons tranquillement jusqu’à la cascade de la Vaipo’o… Une heure plus tard, non sans avoir testé les vasques sur le parcours, au détour d’un virage, la chute d’eau se dévoile soudain à nos yeux.C’est ici que nous prenons notre collation, après avoir profité de la vasque, dans une eau plus fraîche qu’au Bain du Roi, mais d’une limpidité exceptionnelle.
Après cet instant de détente, nous prenons le chemin du retour selon le même itinéraire. Au confluent des rivières, nous revenons vers les véhicules, non sans avoir remis le couvert, pour les adeptes de l’eau vive, au Bain du Roi, histoire de se tremper une dernière fois dans les eaux bénéfiques de Papeari. Arrivée aux véhicules peu après 15h30, comme prévu… Après un dernier pot chez Eva et Alain pour quelques-uns, c’est le retour vers Papeete et la fin du week-end !
Photos : Nathalie, et sans doute d’autres….