Aie ! De gros nuages peu rassurants ont pris position sur la côte est de Tahiti, dès l’entrée de Mahina. Arrivés à l’embouchure de la Papenoo, avec l’ensemble de la troupe (composée de quelques nouveaux — bienvenue à Julie, Elvis et Luc… — et de fidèles vadrouilleurs du dimanche), nous prenons la décision de pousser plus loin jusqu’à Tautira. Bien vu, le soleil brille de tous ses feux au bout de l’île. Nous commençons par grimper au sommet du promontoire, juste avant la Vaitepiha d’où, 30 mn plus tard, nous profitons à 300 m d’altitude d’une vue admirable sur le village de Tautira. Puis, retour aux véhicules pour partir de l’autre côté et entamer la marche le long de la côte, non sans avoir pris le temps de visiter le magnifique jardin joliment entretenu en bordure du pont…
Nous progressons en bordure de lagon jusque vers midi, traversant les propriétés où comme d’habitude nous sommes salués par de joyeux ia ora na sonores et bienveillants ! Ah, la presqu’île conservera toujours son sens inné de l’accueil.
Après le bain et le casse-croûte, retour vers le village, non sans prendre le temps de faire des pauses régulières pour profiter de la magie des lieux, prendre quelques photos au gré des rencontres et admirer les merveilleux paysages «hors du temps» des lieux. Vers 16h30, après une bonne quinzaine de km parcourus à pied, nous arrivons aux véhicules et reprenons le chemin de la civilisation.
Photos : Martine, Nathalie & Co…