Cette belle classique qui se déroule souvent sous la pluie, n’a pas failli à la tradition, et malgré les prévisions optimistes de Météo-France, nous n’avons pas échappé aux bruines traditionnelles. Heureusement d’ailleurs, parce que 26 km sous un soleil de plomb, c’est difficilement supportable… Et pour tout vous dire, c’était diablement chouette, d’autant que nous n’étions que 5 passionnés en ce dimanche…
Du bord de la route de ceinture, nous avons suivi la piste des installations hydroélectriques, en surplomb au-dessus de la rivière, jusqu’au lac que nous avons atteint peu avant midi, conforme au timing annoncé. Les paysages n’ont pas bougé, ils sont toujours splendides, notamment dans les nuages. Après le lac Bleu, le dernier raidillon a été un peu délicat à négocier pour l’un d’entre nous (devinez qui ?), et nous nous sommes retrouvés autour de la table en béton au bord du lac pour partager nos victuailles, en faisant attention de ne pas être submergés par des dizaines de gros rats des alentours.
Le jour où les comiques de service comprendront qu’on ne laisse strictement rien dans la nature, même et surtout pas ce qui est « biodégradable », comme des épluchures de fruits ou des noix de coco, la nature ne s’en portera que mieux. Et ce n’est pas faute de le clamer… Cela dit, ils avaient une bonne bouille nos rats que nous n’avons guère dérangés, bien au contraire. On en a rarement vu d’aussi maousse costauds. Sûr, ils sont bien nourris, et visiblement, ils se sont délectés de notre présence…
Le retour s’est déroulé dans la même bonne humeur et c’est peu avant 16h que nous sommes arrivés aux véhicules. «Ça tire un peu quand même», a dit Tehani… Quelques étirements, et tout rentre dans l’ordre. Allez, à la prochaine!
Photos : Nathalie et Tehani