DIM 9 Juillet : La vallée Hopa à Paea

Cette randonnée a permis au groupe de la journée de faire connaissance avec cette petite vallée de Paea divinement discrète et accueillante. Après un covoiturage en règle dans l’étroite servitude Cadousteau, nous sommes partis à la découverte de cette autre vallée des monarques.
Moins de 30 minutes après le départ, nous arrivons au pied de cette roche étonnante, le «pain de sucre» selon certains, qui abrite une grande cascade à sec envahie par des hirondelles tournoyantes, assez timides aujourd’hui d’ailleurs.

Le temps de la contourner et nous passons par des fa’a’apu moyennement entretenus que nous contournons, selon les flèches mises en évidence. Les passage à gué se succèdent et nous les franchissons sans grande difficulté. Le sentier est en partie effacé mais facile à retrouver, preuve qu’il n’y a pas beaucoup de monde qui vient jusqu’ici. Un grand nombre de petits éboulements, et pas mal d’arbres arrachés ralentissent notre progression. Mais l’endroit est tellement serein que personne n’y prête vraiment attention.

 

En moins de deux heures nous arrivons à une belle cascade au pied de laquelle nous prenons notre déjeuner. Après la pause, nous décidons de ne pas poursuivre plus loin, vers le fond de la vallée, d’autant que nous avons décidé de terminer par un bain… de mer.

Le retour se fera donc selon le même itinéraire, en faisant attention à ne pas glisser lors de certains passages un peu plus escarpés au-dessus de la rivière. Nous nous retrouvons tous chez Nadia et Serge pour un bel apéro en règle, après le bain de mer, que nous avons tous mérité…

Photos : Nadia, Laura et Nathalie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.