Accueillis par la sympathique propriétaire du magnifique fa’a’apu à la fin de la servitude, nous démarrerons sur une piste large qui nous amène au château d’eau avant de descendre un peu plus loin sur le sentier qui longe la rivière sur ses deux rives.
Les quelques gués sont traversés avec prudence car les cailloux sont glissants. Le niveau de l’eau est bas en ce début de saison sèche.
Nous arriverons à la fin des premiers gués au bout de 40 minutes et nous commençons la montée sur le sentier rocailleux qui longe la grande falaise à pic. Après une succession de traversées de forêts de bambous et d’autres sous-bois, nous manquons la bifurcation vers le lac des nénuphars, véritable havre de paix au milieu de la forêt. Nous nous y rendrons au retour…
Peu avant midi, nous arrivons aux cascades supérieures à 380 m, après avoir traversé un imposant éboulement qui s’est produit il y a quelques semaines à peine.. Au pied des chutes, nous prenons notre casse-croûte juste après avoir gravi un dernier raidillon pour admirer de plus près les deux grandes cascades imposantes qui dégagent un puissant courant d’air.
Après un moment de repos, nous reprendrons le chemin du retour en profitant des vasques d’eau fraîche sur tout le trajet. Nous avons bien sûr fait le détour vers le lac aux nénuphars… qui était à sec, mais les nénuphars eux, se portent à merveille…
Retour aux véhicules par le même chemin. Merci aux riverains de cette vallée, l’une des plus belles de l’île !
Photos : Fabrice, Pascal et Nathalie