Une fois encore, annulation en dernière minute de la rando programmée au bas de la Fautaua suite à la vigilance jaune de Météo-France. Nous optons donc faire le Pic vert, jusqu’en haut « tafai »... Une dizaine de randonneurs sont présents, dont une « revenante »… Christine Perrault, notre fidèle camarade de Avaeteretere, en vacances au Fenua, qui souhaitait refaire un de ces randos « pas comme les autres ».
Malgré le tonnerre qui résonne au large, entre Moorea et Tahiti, nous grimpons allègrement les pentes. Une petite heure plus tard, nous voilà à l’ancienne cabane. Toujours pas de pluie, et les paysages défilent au fur et à mesure de notre progression. A l’attaque de la forêt, nous constatons que la saison humide a laissé de belles traces, pas mal d’arbres se sont écroulés, obstruant en de nombreux endroits le sentier. Nous arrivons sur la crête 45 mn plus tard, juste en-dessous du pluviomètre désaffecté depuis belle lurette que nous rejoignons rapidement. Le temps de faire une pause et de profiter du point de vue, et c’est reparti entre les fougères qui ont en partie refermé le chemin de crête. Notre progression est ralentie, mais nous arrivons sans souci au bas de la dernière crête, à près de 1 200 m d’altitude. Le temps de nous hisser sur cette ultime corniche et nous partons vers le Mont Toanui que nous atteignons peu avant midi.
L’Aorai est dégagé, pas de nuages, tout comme le mont Marau, sur la droite, avec ses antennes et son radar. Au milieu, légèrement en contrebas, le Diadème nous nargue sous un soleil de plomb. Tout en bas, les randonneurs du jour découvrent aussi les cascades de la Fautaua. Pas une goutte de pluie malgré quelques nuages qui coiffent désormais l’Aorai ! Nous déjeunons ici avant de redescendre, une bonne heure plus tard, tant cette pause est appréciée de tous.
Le retour est un peu plus délicat pour certains à cause du terrain accidenté.
Quelques belles chutes plus tard, nous arrivons vers 15h aux véhicules, et comme il se doit à Avaeteretere, la journée se conclut autour de quelques rafraîchissements plutôt bienvenus…
Christine repartira avec de nombreuses images en tête d’une rando qu’elle connait certes parfaitement, mais qui reste toujours un must pour les amateurs de vadrouille au Fenua…
Photos : Marc, Nathalie & Co…
Plaisir de revoir le sourire de Christine (« Avaeteretere Canal Historique » !) sur ces pages. On souhaite de bonnes vacances à la famille Perrault en Polynésie et une bonne continuation ! (C’est fini le Brésil si j’ai bien tout compris ?
Extraordinaires paysages, quel plaisir de voir la famille avaetere ! Vous nous manquez