DIM 19 MARS : Papeari – La Vaipo’o

La pluie devrait nous épargner aujourd’hui, les indicateurs étant au beau fixe… Après un co-voiturage en règle, nous nous retrouvons tous sur le petit parking du stade de Papeari, au départ de la remontée de la Titaaviri… Nous partons dans la sérénité ambiante sur la piste et après avoir dépassé les dernières habitations de la vallée, voilà le premier gué que nous franchissons en constatant qu’il n’a pas plu durant la nuit : l’eau est claire et limpide…

Une heure plus tard, avec les arrêts d’usage pour profiter de la beauté des paysages, nous arrivons au Bain du Roi où la pause baignade est de rigueur. Le temps de reprendre nos esprits et nous voilà partis sur le petit sentier qui longe la Vaipoo. Un quart d’heure plus tard, nous arrivons au captage, et après avoir traversé le torrent, nous entamons la délicate remontée vers la cascade finale sur un sentier étroit et glissant, mais très bien balisé. De part et d’autre du cours d’eau, la nature silencieuse nous accueille, dévoilant au fur et à mesure de notre progression de belles vasques. Après avoir traversé à de nombreuses reprises la Vaipoo, au bout d’une petite heure, se dévoile devant nous la somptueuse cascade du fond de la vallée. Un spectacle à couper le souffle ! Nous nous arrêtons pour prendre notre déjeuner… et bien entendu profiter de l’endroit dans l’eau cristalline !

 

Le retour se déroule sans problème et nous arrivons rapidement au Bain du Roi vers 13h30 pour un dernier bain avant de regagner nos véhicules, par la piste classique jusqu’au stade. Pas la moindre goutte de pluie tout au long de la journée… Le temps d’un arrêt convivial à Papara où nous partageons quelques rafraîchissements bienvenus, et c’est le retour, pour la plupart d’entre nous, vers la ville…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.