La vallée de Tipaerui, ce sera pour une autre fois… La vigilance jaune de Météo-France en rapport aux orages susceptibles de brouiller les cartes nous oblige une fois encore à modifier le programme de la journée. Et pourtant, une randonnée en remontée de rivière aurait été appréciée par tout le monde, en ces périodes de chaleur et de moiteur.
Ainsi, nous sommes sept au départ en direction du Belvédère de Vaitavere, avec dans l’idée de rejoindre depuis le sommet la piste du Mont Marau par les crêtes. Il est vrai qu’à cette heure la température est déjà bien montée. Flavie n’étant pas au top, le groupe se scinde au niveau de la cabane de départ des parapentes. Jean Philippe reste avec Flavie. Ils redescendrons peu de temps. Nous continuons donc à cinq.
Arrivés au belvédère à 1 000 m, la météo est assez mitigée mais nous avons quand même une belle vue sur le plateau des orangers. Nous décidons donc de poursuivre sur la crête. Le sentier, envahi par les fougères, est équipé par endroit de cordes et nous permet de progresser dans la végétation avec des passages plus ou moins pentus et glissants.
La vue se couvre plus franchement et l’orage gronde au loin. Nous décidons de prendre notre repas sous le couvert de la végétation.
Après cette pause, la météo semble devenir plus clémente et effectivement, arrivés sur une épaule, le plateau des Orangers dans son intégralité s’offre à nous jusqu’au Diadème, les nuages amenant leur petite touche au cadre magnifique.
Nous retrouvons un peu plus loin la route du Mont Marau que nous prendrons sur la droite afin de rejoindre le sentier qui mène à Miri où nous retrouvons vers 15h30 Flavie et Jean Philippe qui sont montés à notre rencontre.
Au passage, merci à Patrice et à ses copains qui ont participé au débroussaillage du sentier il y a quinze jours, et sans qui nous n’aurions pu faire cette balade.
Marc
Photos : Marc et Nathalie
Merci à vous pour ces photos sympathiques, ce descriptif réaliste, simple et nourri.
Bonne semaine à tous.
Erratum
Nous avons pris à gauche quand nous avons rejoint la route du Mont Marau et non à droite.
Marc