Briefing sur le parking du Jardin botanique avant le départ, de l’autre côté de la route de ceinture. La randonnée commence par une belle ascension au milieu des pinus, relativement progressive durant une heure, jusqu’à un dernier sentier qui nous mène sur les crêtes. Nous arrivons après quelques hésitations à la croisée des chemins, tout là-haut dans la montagne !…
Il est toujours surprenant de voir autant de pistes qui s’entrecroisent dans ce massif pratiquement inhabité. Nous continuons notre ascension jusqu’à la côte 400 avec l’obligation de défricher les derniers hectomètres envahis par la végétation pour découvrir un joli point de vue sur la presqu’île.
Le retour s’effectue par une boucle qui nous amène sur le site de la tombe d’Harrison Smith, le créateur du jardin botanique de Papeari. La vue est superbe et c’est ici que nous prenons notre collation… agrémentée d’une sieste pour quelques-uns d’entre nous.
Puis, nous redescendons jusqu’à la route de ceinture sur un sentier assez raide qui exige quelques contorsions et autres figures de style… D’un commun accord, nous décidons de terminer la rando du jour par un bain très agréable à la pointe du motu Ovini.
Photos : Tehani, Flavie, Martine et Nathalie