Après avoir attendu nos deux retardataires du jour qui ont pris l’Aremiti (avec un mot d’excuse valable…), c’est le départ en voiture de location vers Vaipahu, entre les deux baies du nord de Moorea. Deux nouvelles têtes sont de la partie aujourd’hui. Bienvenue donc à Michel et à Pascal. Nous attaquons la montée vers le Rotui « par la face nord » pour nous retrouver en sueur sur le premier des nombreux points de vue de la journée, à environ 300 m d’altitude. De là, nous attaquons la succession des douces montagnes russes des contreforts du Rotui pour nous retrouver successivement au-dessus de Pihaena, puis de l’usine de jus de fruits Rotui.
C’est dans ces parages que nous observons notre pause déjeuner, faute de pouvoir déguster le fameux rhum de la distillerie. Certains partent à l’ombre des grands arbres, d’autres restent au bord de la rivière… Après cette longue et salutaire halte, nous reprenons la montée, cette fois-ci vers Urufara, pour redescendre en final sur la route de ceinture non loin de l’église St Joseph, et rejoindre les véhicules dans la baie de Pao Pao.
Il est 15h20, et nous avons le temps de nous octroyer un bain relaxant dans le lagon, à la plage publique de Taahiamanu, avant de restituer les voitures de location et de prendre le ferry de 17h20 pour regagner Papeete. Dernier moment de grâce, le partage du pain, non du dessert, sur le pont du Terevau, un moment d’anthologie !
Seule ombre au tableau, Laura a égaré ses lunettes de soleil, et malgré un retour sur zone, elle ne les a pas retrouvées…
Photos : Nathalie