La reconnaissance de samedi a permis de nous rendre compte que la randonnée en prévision n’était plus réalisable, une portion de l’itinéraire passant par une propriété privée. Ainsi, nous nous sommes retrouvés à Miri pour entamer la traversière vers le captage de Pamatai. Après la montée de la boucle, nous voilà sur la piste du mont Marau que nous redescendons pratiquement jusqu’à son départ, après la décharge de Faa’a, soit environ 3 km. Au retour, il va falloir remonter ces pentes ardues ! De là, nous obliquons au-dessus de Puurai pour rejoindre vers 11h30 les hauteurs de Pamatai. Après une demi-heure de marche, la pluie nous surprend. Sous un imposant falcata, nous décidons de déjeuner, et comme les conditions météo ne s’améliorent guère, nous décidons de rebrousser chemin sous une pluie tenace.
Les glissades se succèdent sans dommage pour la troupe, si ce n’est quelques traces tenaces de boue rouge sur les shorts. Un peu plus tard, la pluie s’est arrêtée mais le sentier s’est transformé en patinoire…
Vers 14h30, nous voilà de retour aux véhicules, avec le sentiment d’avoir profité malgré tout de la journée… Une quinzaine de bornes au compteur et un denivelé