Après une finale épique (… de foot, pour ceux qui n’habiteraient pas sur la planète Terre !), nous sommes tous au RV à la marina de Tautira vers 10h00, sans oublier Estelle, dont c’est la première au club. Et nous voilà partis, d’un pied gaillard, pour découvrir les charmes insoupçonnés de la côte si accueillante du nord de la presqu’île.
Après une heure de marche, les habitations se font un peu plus rares, et les riverains de plus en plus accueillants. L’itinéraire est aisé, bien qu’il faille tenir compte des nombreux petits ruisseaux à traverser, ainsi que des propriétés privées où nous saluons nos hôtes d’un jour, comme il se doit à la presqu’île.
Après le village où nous faisons encore quelques belles rencontres (bananes, fruits de la passion et autres fruits nous sont offerts avec un sourire qui en dit long sur l’accueil, la belle tradition de notre fenua, qui se perpétue au fil des années. Pas de difficultés particulières sur le plan physique, malgré la distance (une petite vingtaine de kilomètres A/R)…
A la pause déjeuner, nous prenons bien sûr le temps d’une baignade (enfin, Seb, qui ne peut plus s’en passer), et, en guise de dessert, nous improvisons un petit cours impromptu sur le maniement des cordes et du kit de sécurité. Toujours utile, lorsqu’on prend le temps…
Le retour se déroule sans problème, et fidèles à notre devise, nous remplissons quelques sacs poubelles de déchets rejetées par l’océan. Nous arrivons à Tautira peu avant 17h, heureux de cette belle journée au contact des résidents du Fenua Aihere. A refaire plus souvent !
Photos : Flavie et Nathalie