Annulée pour cause de mauvais temps la semaine passée, nous sommes une quinzaine aujourd’hui pour effectuer cette très belle randonnée sur les contreforts de la presqu’île… Après un covoiturage en règle à travers la zone résidentielle de Mitirapa, nous voilà à pied d’œuvre pour débuter la randonnée en contrebas du mont Faarei que nous laissons sur notre droite pour monter vers les « Charbonniers ». La météo semble clémente et le soleil brille. C’est de bon augure… Après quelques centaines de mètres, nous nous arrêtons au lieu-dit des Charbonniers, le temps de nous initier à cette activité traditionnelle locale, la fabrication artisanale du charbon de bois.
Nous reprenons ensuite la piste bien tracée sur la gauche qui nous mène en 30 mn aux plantations de teck du plateau. La montée est un peu raide, mais le panorama sur Tahiti Nui est impressionnant malgré les nuages chargés qui menacent… Nous continuons désormais à travers de grands espaces bien entretenus où un panneau indique que les randonneurs sont les bienvenus ! Finalement, nous arrivons en bordure de la dernière propriété où nous faisons une petite halte à l’ombre du pacayer où le banc a disparu… Nous entamons maintenant la dernière partie de l’ascension vers le belvédère de Taravao, le long des pâturages où des vaches débonnaires profitent du soleil.
Un sentier a été tracé en bordure des champs pour éviter de traverser les prairies où les vaches nous contemplent en mastiquant sereinement la bonne herbe du plateau…
Peu avant midi nous débouchons sur la route du Belvédère, juste avant le fare pote’e du sommet. C’est ici que nous nous arrêtons pour casser la graine.
Pour le retour, nous effectuons la boucle par le lac Vaifaufau (618 m), au sommet du belvédère, pour redescendre à travers les plantations de kauri et de Californian redwoods, plantés dans les années 70.
A travers ce magnifique Arboretum récemment réaménagé, nous nous régalons face à de grands arbres majestueux d’origines diverses et variées, malgré la pluie fine qui vient nous rappeler que la saison des pluies a bel et bien débuté…
Nous débouchons sur la « dorsale de Pueu », en lisière de la ferme « HP » de Araka. Nous retrouvons ensuite la route du Belvédère que nous traversons pour rejoindre le sentier de notre montée du matin. Le retour se fera à une allure sereine, sous la pluie qui redouble, au grand dam de certains, et nous arrivons aux véhicules, comme prévu vers 16 h.
Photos : Nathalie