Le soleil était de la partie sur la côte est en ce dimanche… La dizaine de randonneurs du jour se retrouve au fond de la servitude pour entamer cette très belle virée à l’entrée de Tiarei. Après 20mn à travers les dernières plantations, nous avons pu constater que le sentier, parfois difficile à retrouver, a été bien dégagé, et c’est le sourire aux lèvres que nous franchissons le premier gué.
La première partie, jusqu’au « manguier », se déroule sans problème, et les gués sont traversés, l’un après l’autre, sans glissade intempestive, si ce n’est pour l’animateur du jour qui nous a gratifié, selon la coutume, de quelques figures de style non répertoriées…
La dernière partie, un peu plus glissante, nous emmène à partir de 10h30 jusqu’au carrefour du lac aux nénuphars, aujourd’hui bien marqué. Nous décidons de nous y rendre au retour afin d’être « là-haut » rapidement pour la pause de midi. La première cascade est franchie dans la foulée et 30 mn plus tard, nous arrivons au sommet. Les nombreuses cascades sont au rendez-vous dans le cirque final, et la dernière grimpette nous permet d’admirer le spectacle, au pied du plateau.
Après un long moment de plénitude, nous repartons sur nos pas pour entamer la descente et la visite du lac aux nénuphars. La magie de l’endroit ne laisse personne insensible, et après cet intermède « hors du temps », nous reprenons la route jusqu’aux véhicules que nous atteignons vers 15h30. Un dernier bain, et nous arrivons…
Là, Alexai, une des propriétaires des lieux, nous gratifie d’une visite de son fa’a’apu, empli d’herbes odorantes et de fleurs étonnantes. Elle nous explique la signification de Onohea, les « six bras de rivière » que compte la vallée. Après avoir pris congé, c’est déjà l’heure du retour. Difficile de retourner vers la civilisation après une si belle journée au cœur de la nature tahitienne…
Photos : Laura et Marc